Depuis mes 9 ans, je dessine.
A cette âge, je voulais être dessinatrice de bande dessinée comme j'aimais le dire. De Tintin à Astérix et Obélix, en passant par beaucoup d'autres, je m'amusais à reproduire ces personnages. De ma chambre, j'adorais observer le champ avec les gros ballots de paille au coucher de soleil, les couleurs me fascinaient.
Les années passèrent, me voici au collège, en 3ème. Je fis la demande auprès de mes parents pour partir à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, j'avais 15 ans. Mon père n'était pas convaincu du chemin que je désirais prendre. Mon argument était de taille, je lui avais dit que durant mes études supérieures, il y avait une option Publicité (il y a du travail dans la pub, mon père ne supporte pas les réclames qui passent à la télévision). Pour appuyer ma demande, ma mère rappela alors à mon père que son père se levait la nuit pour écrire. Il était Poète mon grand-père paternel.
Regrets, Noël Picavet, date inconnue, mon Grand-Père paternel.
Évidemment, je n'avais aucune envie de partir vers cette branche. Je ne savais pas encore quelle direction j'allais prendre exactement.
Voici mes 3 années en secondaires supérieures passées, j'avais obtenu mon CESS (Bac en France) et j'étais décidée ! J'allais intégrer l'option Design Textile.
Cette option m'avait fasciné, les métiers à tisser étaient tellement incroyables. J'avais passé 4 années à étudier le textile, la couleur, la teinture, le dessin d'observation.
Pour mon projet de fin d'étude, j'avais réalisé mon arbre généalogique. Chaque personne était représentée par un tissu. Tout un programme. Un besoin de connaître mes origines, de savoir d'où je venais.
Le vélo de Pépé, broderie sur mouchoir, 2003.
Une fois mon diplôme en poche, j'ai trouvé des petits jobs. Puis en 2008, j'ai travaillé au sein d'une association culturelle où j'étais constamment dans la création, la création de projets pour enfants et adultes. Cette aventure a duré 15 ans.
Entre temps, en 2016, je me suis remise à créer pour moi.
Aujourd'hui, J'ai décidé de me lancer, être indépendante, de suivre ma voie, de me relier au fil, au tissu, à l’Être et aux émotions.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, j'espère que cette introduction vous a plu.
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être au plus proche de mes actualités artistiques.
A bientôt pour de nouvelle aventure,
Emilie
Quel beau parcours pour une très belle et sensible créativité 💛
Superbe post beau, authentique et touchant.
Et tu as tellement bien fait de continuer à créer... Ta sérigraphie illumine mon atelier ❤️